CANNES, CHAPITRE 5 : INSIDE LLEWYN DAVIS, LET’S FOLK AVEC LES FRERES COEN !

Mai 20, 2013 par mathildelorit

Avec Inside Llewyn Davis – un énorme plaisir de cinéma – les frères Coen nous plongent dans la scène folk de la fin des années 50 : la période « beatnik », comme ils l’appellent. Une démarche très logique pour les scénaristes et réalisateurs, qui avaient déjà remis la folk traditionnelle au goût du jour avec la BO de O’ Brother.

OSCAR ISAAC

DAVE VAN RONK

Le personnage fictionnel de Llewyn Davis est largement inspiré des mémoires du musicien folk Dave Van Ronk : « si vous aimez Bob Dylan – ce qui est notre cas, à Ethan et à moi », raconte Joel Coen, « vous connaissez forcément sa musique, car Dylan s’en est beaucoup inspiré ». Dans le film, Oscar Isaac – ultra convaincant, aussi bien comme acteur que comme guitariste et chanteur – interprète plusieurs chansons associées à Van Ronk, notamment « Hang Me, Oh Hang Me » et « Dick’s Song ». Autre source utilisée par les frères Coen : les mémoires de Bob Dylan, dans lesquelles l’auteur-compositeur évoque la scène musicale folk de ses débuts – précisément celle qui intéressait les frères Coen, à Greenwich Village.

OSCAR ISAAC ET JUSTIN TIMBERLAKE

T BONE BURNETT

Gros atout du film : son utilisation extrêmement intelligente de la musique. Les frères Coen ont notamment demandé aux comédiens d’interpréter leurs chansons en live sur le tournage, avant de les monter dans leur intégralité. Pour l’occasion, ils ont renoué avec T Bone Burnett, musicien mythique – il a joué avec Bob Dylan avant de produire, entre autres, Elvis Costello – qui avait déjà collaboré avec eux pour la musique de The Big Lebowski et O’Brother. T Bone Burnett les a guidés dans le choix des titres d’époque, mais il a aussi récupéré une vieille chanson folk composée au moment de la guerre du Vietnam, « Please Mr Kennedy », dont il a réécrit les paroles et dont Justin Timberlake a retravaillé la mélodie. Elle offre au film l’un de ses moments musicaux les plus irrésistibles…

Archives