CANNES, CHAPITRE 7 : CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR MADS LE MAGNIFIQUE

Mai 24, 2013 par mathildelorit

Michael Kohlhaas, présenté en compétition officielle, confirme le magnétisme inouï de Mads Mikkelsen. Portrait sous forme de cinq infos inédites. 

MADS MIKKELSEN

IL A COMMENCÉ SA CARRIÈRE COMME DANSEUR

Mads Mikkelsen a attendu sa trentième année pour faire ses premiers pas au cinéma – dans Pusher, la trilogie punk qui a également fait connaître Nicolas Winding Refn. Avant cela, le Danois, ancien gymnaste, gagnait sa vie comme danseur. C’est en réalisant qu’il se passionnait surtout pour le versant dramatique du métier qu’il a pris ses premiers cours de théâtre

ENFANT, IL ÉTAIT FASCINÉ PAR BRUCE LEE

Quand on l’interroge sur sa cinéphilie, Mads Mikkelsen avoue qu’il a développé sa culture sur le tard. Plus jeune, il regardait plutôt « des comédies débiles » et des films d’action, avec une obsession particulière pour Bruce Lee. Il doit son premier vrai choc sur grand écran à Taxi Driver, qu’il a découvert adolescent. « A la fin du film, je n’avais aucune idée de ce qu’il fallait ressentir : j’ai trouvé ça fascinant ».

SON FRÈRE EST LUI AUSSI COMÉDIEN

Lars Mikkelsen, le frère aîné de Mads, est un acteur extrêmement réputé au Danemark. Le public français a découvert son charisme troublant grâce au succès des séries Borgen et The Killing – dans laquelle il joue l’ambitieux politicien Troels Hartmann. Lui aussi est venu à la comédie sur le tard… après quelques années dans la peau d’un jongleur professionnel !

MICHAEL KOHLHAAS N’EST PAS SON PREMIER FILM EN FRANÇAIS

En 2008, Mads Mikkelsen tournait sous la direction de Jan Kounen dans Coco Chanel et Igor Stravinsky, et suivait pour les besoins du rôle des cours intensifs de russe et de français. Rebelote avec Michael Kohlhaas, qui le voit jouer la quasi-totalité du film en français. « En tant qu’acteur », explique-t-il, « vivre et sentir dans la langue du film est le plus difficile et le plus important. L’équilibre entre me sentir libre de jouer sans être obsédé par ma diction et être compréhensible quand je disais mon texte n’a pas toujours été facile à trouver ».

LE NOUVEL HANNIBAL LECTER, C’EST LUI !

On retrouvera très bientôt Mads Mikkelsen sur Canal +, qui diffusera en France la série « Hannibal » – un prequel par rapport à Dragon rouge et au Silence des agneaux – dont il interprète le rôle titre. Une idée géniale quand on connaît le degré de raffinement et d’ambivalence dont il est capable à l’écran…

Archives