CANNES CHAPITRE 6 : MUSIQUE SACREE ET POP ITALIENNE POUR SORRENTINO LE MAGNIFIQUE

Mai 22, 2013 par mathildelorit

A ce jour, on doit l’émotion la plus forte du festival à La Grande Bellezza, un film flamboyant et bouleversant, profond et superbe, dont la bande-son mêle composition originale et titres empruntés au répertoire sacré et à la pop italienne. On ne s’étonnera pas que Paolo Sorrentino commente avec beaucoup d’intelligence son travail de la musique dans le film.

 TONI SERVILLO

« Le cinéma vérité ? Moi, je préfère le cinéma mensonge. Le mensonge est l’âme du spectacle. Ce qui doit être authentique, c’est l’émotion ressentie en regardant ou en s’exprimant ». La phrase est signée Fellini, mais logiquement citée par Paolo Sorrentino pour décrire l’ambition (totalement réussie) de La Grande Bellezza. Cette authenticité, il l’obtient notamment avec un travail très précis de la musique dans le film: le réalisateur alterne techno, pop italienne, musique contemporaine et musique sacrée pour un résultat fascinant. Commentaire de Paolo Sorrentino : « En songeant à ce film, mélange inévitable de sacré et de profane – comme Rome l’est de façon notoire – j’ai tout de suite pensé que cette contradiction flagrante de la ville devait être évoquée à travers la musique.  L’idée m’est donc venue, dès le début, d’utiliser de la musique sacrée et de la musique populaire italienne ». Ou comment mêler Bob Sinclar, Gorecki et Preisner sur une même BO. Une merveille !

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