CANNES, CHAPITRE 2 : TROIS INFOS-CLE SUR SOFIA COPPOLA

Mai 16, 2013 par mathildelorit

C’est un fait connu: Sofia Coppola se livre peu. Mais la présentation de son nouveau film, The Bling ring, en ouverture d’Un Certain regard, nous a permis d’en savoir un peu plus sur la réalisatrice… 

SOFIA COPPOLA

1. ELLE N’A PAS GRANDI A LOS ANGELES

Parce que son père refusait de vivre au cœur du business hollywoodien, Sofia Coppola a passé ses jeunes années à Oakland, dans la baie de San Francisco. « Je pense que mes parents voulaient avoir une vie en dehors du cinéma, et je leur suis très reconnaissante de ce choix ». Elle revient à Los Angeles à 20 ans et traîne souvent au Château-Marmont : « j’y retrouvais mes amis. Nous aimions baigner dans cette atmosphère de légende et dans le souvenir des acteurs mythiques qui y étaient passés ». Feeling que m’on retrouve dans Somewhere, son quatrième long métrage, avant que Sofia Coppola ne retourne à Beverly Hills avec The Bling Ring, dans lequel elle capte l’énergie très flashy de Los Angeles.

THE BLING RING

2. ELLE ECRIT EN MUSIQUE

Sofia Coppola compose une partie de ses BO à partir des chansons qu’elle écoutait au moment d’écrire son scénario. Pour The Bling Ring, elle a ainsi choisi très en amont le titre « Crown on the Ground » de Sleigh Bells – que l’on pouvait déjà entendre dans le premier teaser du film: « je trouvais que ce titre convenait parfaitement à l’énergie de Los Angeles et à la tonalité de cette histoire« .

3. ELLE A FAILLI ARRÊTER LE CINEMA

Après le colossal Marie-Antoinette et ses six mois de tournage, Sofia Coppola a connu un gros coup de fatigue, et un vrai doute. Dans une interview donnée au Hollywood Reporter, elle raconte que c’est sa rencontre avec le chef opérateur Harris Savides (collaborateur fétiche de Gus Van Sant, décédé juste après le tournage de The Bling Ring) qui l’a incitée à tourner des films à plus petite échelle. « Il avait une vraie sensibilité d’artiste et beaucoup de culture, il savait rendre les choses belles ». C’est d’ailleurs lui qui a eu l’idée, dans The Bling Ring, de la superbe séquence de cambriolage filmée à distance, depuis les collines de Los Angeles.

The Bling Ring, sortie en France le 12 juin 

Archives